Match de Gala Gaumais 94 vs Gaumais 2014

Résulmé du match de Gala entre le gaumais de 94 et celui de 2014.
Auteur : Stef Guillaume

Le Gaumais Saint-Léger organisait un événement sans précédent dans la province de Luxembourg. Puisque l'ossature qui était de l'épopée en division 1 nationale, en 1994, était opposée aux jeunes pouces qui ont remis l'équipe sur pied cette saison.

Le Gaumais Saint-Léger, fondé en 1981, c'est cinq années passées dans les années nonante en division 1 nationale, deux finales de Coupe de Belgique perdues, aux tirs au but face aux Junkie's Hornu en 1993 puis face à Sambreville, en 1997, alors champion de Belgique en titre (3-1), et une finale de Coupe BENEFRA, en 1994, remportée face aux Néerlandais d'Helmond (10-6). Le club a part la suite dégringolé avec plusieurs descentes pour finalement toucher le fond en 2009 avec une cessation d'activité. 2014 a signé le renouveau de club, grâce notamment à l'impulsion de Bruno Sosson qui occupe la place de Correspondant Qualifié, il est à nouveau sur les rails et a pris part au championnat de 3ème provinciale.

Séduisant, les jeunots font main basse sur le cuir en ce début de match et Resibois trouve le plafond du but de Muller sur la première occasion digne de son nom (0-1, 3'). J.Vacant exhorte ses comparses à faire la différence rapidement et imite son acolyte quelques minutes plus tard, il prend au piège son opposant et trouve également la lucarne du but sur une frappe de loin (2-0, 6'). La version 2014 du Gaumais a la main mise mais les vieux briscards démontrent qu'ils ont de beaux restes. Les frères Dias sont à la manoeuvre, ils se trouvent les yeux fermés et José centre pour Ricardo qui coupe la trajectoire du ballon dans le but (1-2, 10'). On connaît toute la roublardise des Dias. Ricardo, animateur du jeu, a le ballon aimanté à sa chaussure, il enrhume son vis-à-vis et place une frappe cadrée et gagnante (2-2, 13'). Les jeunes Léodégariens vont faire preuve d'opportunisme en marquant deux buts juste avant la pause par Resibois qui place un envoie parfaitement cadrée (2-3, 19') puis via Gilson, il suit une frappe contrée en première instance par Muller (2-4, 22'). Score à la pause.

La seconde période est mois riche en buts mais pas en occasions, le Gaumais version 1994 a à coeur de tenir tête à son opposant et se créé des possibilités de but mais Charneux, excellent tout au long des vingt-cinq minutes, contrecarre les assauts répétés des Dias, Franz ou encore Jacquet qui se montrent bien plus précis. Bien qu'en confiance, Muller est également mis à contribution. L'ancien soulier d'or répond également présent, il annihile les tentatives juvéniles et maintient sa cage inviolée. Les jeunes, pourtant très en vue, vont dilapider cet avantage de deux buts acquis juste avant la pause. C'est Jacquet qui contribue aux tourments causés à la défense, il arrive enfin à trouver le chemin des filets grâce à un pointu qui ne laisse aucune chance au gardien (3-4, 45'). Il était écrit qu'il n'y aurait pas de vainqueur dans ce match de gala puisque J.Vacant, passé dans l'autre ossature à la pause, a la bonne idée de suivre un coup-franc qui venait de buter sur le mur. Il place ensuite la sphère derrière la ligne fatidique du but défendu par Charneux et clôt cette rencontre en beauté (4-4, 49').

Mais au-delà de ce résultat, qui reste anecdotique, c'est surtout le plaisir de revoir un effectif qui n'avait plus évolué ensemble depuis quelques années et qui a démontré, malgré l'âge, qu'il était encore capable de développer de solides actions. Et de surprendre tout aussi bien la belle chambrée de spectateurs présents que la jeune formation qui lui était opposée. Des souvenirs qui resteront pour les uns et pour les autres, intarissables.

La fiche technique :
Le Gaumais Saint-Léger 1994 - Le Gaumais Saint-Léger 2014 : 4 - 4 (2 - 4)
Evolution du score : 0-1 Resibois, 0-2 J.Vacant, 1-2 R.Dias, 2-2, R.Dias, 2-3 Resibois, 2-4 Gilson, 4-3 Jacquet, 4-4 J.Vacant.
Le Gaumais Saint-Léger 1994 : Didier Muller (K), José et Ricardo Dias, Patrick Frantz, Didier Jacquet et Denis Lemaire.
Le Gaumais Saint-Léger 2014 : Logan Polastroni (K), Alexis Detiège, Nicolas Faure, Arnaud Gilson, Aurélien Résibois, Jérôme et Julien Vacant, Philippe Charneux (K2).
Arbitre : Monsieur Sosson.